C’est à Cambounet-sur-Sor, située au sud du Tarn, dans un domaine traditionnel familial que Pastel de la Serre y trouve son origine.
Spécialisée dans la production de pastel, une plante tinctoriale ancestrale permettant l’obtention d’un pigment bleu. Depuis plusieurs années cette entreprise a pour objectif de cultiver cette plante de manière éco-responsable et respectueuse de l’environnement, tout en préservant un savoir-faire traditionnel. Pastel de la Serre est le seul site en France où l’on peut découvrir toute la chaîne de production. De la culture du pastel à la teinture, en passant par l’extraction du pigment jusqu’à la cosmétique bio. La Fabrique d’Aventures est donc allée à la rencontre de Bruno Berthoumieux, producteur passionné de pastel, qui s’occupe de la récolte et de la teinture depuis plus de 12 ans dans le domaine de la Serre.
1/ Pouvez-vous nous nous expliquer comment Pastel de la Serre est née et comment donc votre entreprise s’inscrit dans le patrimoine culturel Occitanie ?
L’entreprise Pastel de la Serre est née il y a maintenant une dizaine d’années. Elle est issue de la fusion-acquisition d’une structure d’huiles essentielles du pastel et de la distillation. Au vu de la conjoncture et de la demande par rapport à la culture on a décidé de créer le seul endroit en Occitanie où les visiteurs pourront voir la culture du pastel, l’extraction du pastel et la teinture à l’ancienne sans produit chimique.
2/ En quoi votre entreprise est-elle un acteur clé de la préservation de la culture Occitane ?
C’est un acteur de la préservation puisqu’il faut savoir que la culture du pastel a disparu. Nous sommes pratiquement les seuls. Actuellement nous sommes encore 3 à proposer notre prestation. Cependant les 2 autres s’arrêtant cette année, cela fera de Pastel de le Serre en 2024, le seul acteur en Europe à proposer la culture du champ du pastel l’extraction du pigment et la teinture à l’ancienne sans produit chimique.
3/ Qu’est-ce qui distingue les produits de Pastel de la Serre des autres produits similaires sur le marché, en particulier ceux provenant d’autres régions ?
La distinction la plus nette c’est la traçabilité. Personne aujourd’hui n’est capable à part nous de prouver la provenance du pigment. Chez Pastel de la Serre, nous garantissons une traçabilité comme dans les produits cosmétiques c’est à dire que vous avez un numéro de lot qui prouve que le produit a été exploité, cultivé sur le site, qu’avec une tonne de feuilles nous avons fait un kilo de pigment et qu’avec ce pigment nous avons teint la teinture. Nous sommes tellement sûrs de ce que l’on propose que vous avez une garantie de traçabilité c’est-à-dire que si le produit vient à déteindre, nous vous le reteignons gratuitement.
4/ Comment Pastel de la Serre contribue-t-elle à la préservation de l’environnement en Occitanie ?
Il faut savoir que dans nos procédés de teinture, tout est recyclable. En effet, par exemple, ce que l’on utilise pour l’extraction du pigment c’est de l’eau mais cette eau est réutilisable pour arroser les champs. La teinture est recyclable à 150%. C’est-à-dire que si vous avez une écharpe teintée et qu’au bout de 5 ans vous ne souhaitez plus qu’elle le soit, nous avons la possibilité de façon naturelle de reprendre le pigment qui est dans le tissu et de le réutiliser de façon naturelle.
5/ Quels sont vos projets futurs pour contribuer à promouvoir la culture occitane et soutenir l’économie locale en Occitanie ?
Actuellement, nous travaillons sur 3 futurs projets. Premièrement, l’extraction actuelle du pigment se fait par macération des feuilles dans une eau chauffée. Nous souhaitons revenir aux techniques plus traditionnelles. En effet, à l’époque l’extraction se faisait par macération à l’air libre. Nous sommes donc en train de travailler sur l’extraction du pigment de la même façon qu’à l’époque du temps des Pays de Cocagne c’est-à-dire broyage extraction et macération à l’air libre sous forme de compost. L’intérêt est que nous n’utiliserons plus de chaleur pour chauffer la cuve.
Le deuxième point c’est que nous sommes en train de travailler sur la teinte du cuir puisque cette matière se teint très bien.
Et le troisième projet est que nous allons bientôt proposer à la vente du papier. En effet, en temps normal, les feuilles de pastel qui ont été exploitées partent dans le compost. Désormais nous allons réutiliser ces feuilles pour faire du papier avec un avec un moulin à papier traditionnel depuis 6 générations qui se situe dans la région.