Où partir en mai en France ?

7 Mai 2024

Où partir en mai en France : découvrez les 5 destinations françaises incontournables

 

Le mois de mai est là, amenant les premiers jours ensoleillés et l’envie de partir en escapade. Avec tant de super endroits à découvrir en France, il peut être dur de décider où aller. Cependant, nous sommes là pour vous aider à trouver les perles de notre pays. Alors, où partir en mai pour une escapade printanière ? Voici quelques idées qui devraient vous plaire.

 

 

La Provence : la destination idéale pour partir en mai

 

La Provence, le dépaysement assuré avant l'été

La Provence, le dépaysement assuré avant l’été

 

En mai, la Provence se pare de mille couleurs et embaume l’air avec ses senteurs envoûtantes. C’est le moment idéal pour découvrir les champs de lavande en fleur, se promener dans les ruelles pittoresques et également déguster les délices de la cuisine provençale. Que vous optiez pour la magie de Gordes, la douceur de Aix-en-Provence ou l’authenticité de Saint-Rémy-de-Provence, chaque instant sera une invitation au voyage des sens.

 

Vous vous demandez peut-être, que faire à Gordes ? 

Gordes est un véritable trésor qui séduit les visiteurs avec son charme pittoresque

Gordes, véritable trésor qui séduit les visiteurs avec son charme pittoresque

 

Explorez le village pittoresque de Gordes composé de ruelles étroites d’architecture traditionnelle en pierre et de maisons perchées à flanc de colline. Passage obligé au château de Gordes puisqu’il offre une vue panoramique sur la vallée du Luberon. N’hésitez pas à faire un détour puisqu’à quelques kilomètres, l’abbaye cistercienne de Sénanque est un joyau de l’architecture romane. Entourée de champs de lavande, l’abbaye offre un cadre paisible et serein, parfait pour une balade contemplative.

 

 

La Côte d’Azur : partir en mai pour redécouvrir les plages de sable fin loin du tourisme de masse estival

 

La Côte d'Azur, destination idéale pour partir un week-end prolongé en mai

La Côte d’Azur, destination idéale pour partir durant un week-end prolongé de mai

 

Avant l’afflux massif de touristes, le mois de mai offre l’avantage de profiter des plages de la Côte d’Azur dans une atmosphère calme et paisible. Vous pourrez ainsi vous détendre sans être dérangé par la foule et apprécier pleinement la beauté naturelle. Vous êtes hésitant sur les criques à visiter ? La Fabrique d’Aventures vous offre son top 3 des criques à visiter en mai : 

 

les criques du Cap Taillat :

Situé entre Ramatuelle et Saint-Tropez, le Cap Taillat abrite plusieurs criques préservées accessibles par des sentiers côtiers. Parmi les plus belles, on trouve la Criques du Corbusier et la Criques des Tamaris, offrant des eaux cristallines et un cadre sauvage.

les criques de Passable :

Accessibles par un sentier côtier depuis Saint-Jean-Cap-Ferrat, les criques de Passable offrent des petites plages de galets et des eaux turquoises. Le tout, avec une vue imprenable sur la baie de Villefranche.

 

Le mois de mai, moment idéal pour visiter la presqu'île de Giens avant la haute saison

Située à l’est de Marseille, la presqu’île de Giens offre dépaysement et paysages à couper le souffle

 

Les criques de l’île de Porquerolles :

Cette île préservée, située au large de la presqu’île de Giens, abrite plusieurs criques magnifiques accessibles à pied ou à vélo. Parmi les plus belles, se trouve la Calanque du Sud et la Calanque de l’Indienne, offrant des eaux cristallines et un cadre idyllique pour la baignade.

 

 

Les Châteaux de la Loire : partir pour un voyage dans l’histoire

 

The Châteaux de la Loire for a weekend steeped in history

The Châteaux de la Loire for a weekend steeped in history

 

Pour les friands d’histoire et d’architecture, les Châteaux de la Loire sont un endroit enchanteur où le temps s’est figé. En mai, les jardins reprennent vie, offrant un spectacle magnifique. Chambord, Chenonceau ou Villandry, chaque château a son propre charme, mêlant l’élégance de la Renaissance aux mystères du Moyen Âge. Vous souhaitez visiter les Châteaux de la Loire sans passer par ces lieux phares ?  Voici notre sélection de châteaux moins connus mais tout aussi fascinants : 

Château de Talcy :

Le château de Talcy à été construit au XVIe siècle et est devenu célèbre pour avoir accueilli les amours tumultueuses de Pierre de Ronsard, célèbre poète de la Renaissance. Vous pouvez explorer les intérieurs du château ornés de fresques et de meubles d’époque, ainsi que ses jardins à l’italienne parsemés de sculptures et de fontaines.

 

Le Château de Brézé, un lieu hors du temps, pour un dépaysement à coup sûr

Le Château de Brézé, un lieu hors du temps, pour un dépaysement à coup sûr. Crédit photo : www.all-free-photos.com

 

Château de Brézé :

Niché dans la région de la vallée de la Loire, le Château de Brézé est un trésor caché qui mérite d’être découvert. Ses douves sèches les plus profondes d’Europe, ainsi que son réseau de souterrains creusés dans la craie abritant une cuisine, une boulangerie et des écuries font de ce château un lieu idéal à visiter en mai.

Château de Montsoreau-Museum of Contemporary art :

Situé au confluent de la Loire et de la Vienne, ce château du XVe siècle abrite désormais un musée d’art contemporain. Vous aurez donc l’occasion de découvrir des expositions d’art moderne et contemporain dans un cadre historique unique, avec une vue imprenable sur la vallée de la Loire depuis les terrasses du château.

 

Que vous soyez en quête de soleil, d’aventure ou de culture, la France regorge de trésors à découvrir en mai. Chez La Fabrique d’Aventures, nous sommes donc là pour vous aider à créer vos expériences inoubliables. Alors, où partirez-vous en mai ? Laissez-vous inspirer et préparez-vous à vivre des moments magiques dans les plus belles destinations de France.

Envie de partir à l’aventure ? Contactez-nous !